Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

RÉNOVATION DES REMPARTS ET ÉCRIN PAYSAGER

RÉNOVATION DES REMPARTS ET ÉCRIN PAYSAGER

La création d’un espace vert

Des travaux d’aménagement d’un nouvel espace vert autour du kiosque et au pied du rempart en contrebas de la rue du Vieux Château, vont être réalisés dans les prochains mois, transformant cette zone historique de la Ville en un lieu de détente et de biodiversité. Ce projet ambitieux, d’un coût de 30 000 €, nécessitera l’apport de terre végétale, la plantation de plusieurs arbres et l’engazonnement des pourtours, offrant ainsi un agréable coin de verdure aux visiteurs.

Pour le confort des promeneurs, des pavés seront installés pour créer une allée centrale bordée de tables et de bancs en bois, parfaits pour se reposer ou pique-niquer. Cet aménagement sera conçu non seulement pour le plaisir des habitants et des touristes, mais aussi pour la protection de la faune locale. Une attention particulière sera notamment portée à la préservation de l’habitat de la couleuvre vipérine et du lézard des murailles. En particulier, les disjointoiements, en parties basses du rempart, ne seront pas colmatés, afin de garantir la sécurité et le bien-être de ces espèces dans leur environnement naturel. Ce projet d’aménagement allie harmonieusement patrimoine, nature et loisirs, offrant un espace où chacun peut se ressourcer tout en respectant la biodiversité locale. Ce projet de rénovation, à proximité du jardin Philippe et du futur parc urbain, s’inscrit dans une démarche globale de végétalisation du patrimoine bâti, renforçant ainsi le lien entre nature et histoire dans la ville.

L’entretien des remparts

À Dole, le patrimoine historique se refait une beauté, grâce à une initiative de nettoyage et de dévégétalisation des remparts de la ville. Ces imposantes murailles d’environ 110 m de longueur par 20 m de hauteur, témoins silencieux du passé médiéval, ont bénéficié d’un coup de jeune au mois de  juillet, redonnant vie à cet héritage architectural précieux.

L’opération, réalisée par l’entreprise Corde Option, consistait à l’arrachage des végétaux envahissant les joints et à la réfection des joints les plus endommagés de ce rempart historique à pierres bosselées. Un produit écologique a également été pulvérisé sur la paroi, afin de supprimer les mousses et salissures. Cette démarche de préservation permettra non  seulement de mettre en valeur les remparts de Dole, mais aussi de garantir leur conservation pour les générations futures. Par ailleurs la Municipalité a sollicité le Conseil Régional pour qu’une telle rénovation soit également effectuée sur les remparts du bâtiment de la Charité, à proximité du Lycée Charles-Nodier.