Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
Engagée dans l’arrêt des produits phytosanitaires dans les espaces publics, la municipalité recherche des solutions d’aménagement paysager pour continuer de proposer aux usagers des cimetières dolois des lieux propices au recueillement.
Les allées, aménagées initialement de manière minérale (surfaces gravillonnées), sont dégradées par la prolifération d’herbes indésirables depuis l’interdiction de l’usage de pesticides.
Aussi, il devient nécessaire de mettre en œuvre une gestion différenciée des espaces, pour limiter les coûts d'entretien tout en conservant un cadre respectueux de ces lieux de mémoire.
C’est pourquoi la Ville a choisi d’expérimenter depuis le 29 septembre dernier, dans plusieurs zones du cimetière de Landon, l'hydromulch. L’hydromulch permet d’enherber des sols pauvres tels des allées gravillonnées, et créer un couvert végétal durable empêchant la prolifération d’espèces invasives. Il conserve la structure du sol qui reste carrossable pour les véhicules funéraires et praticable également par les piétons sans les désagréments de la terre humide.
Les espèces utilisées par ce mode de végétalisation permettent de limiter les tontes des zones aménagées à 2 ou 3 fois par an. Verdict sur le succès de cette méthode au printemps 2023.
L’hydromulch, qu’est-ce que c’est ?
Ce produit d’ensemencement est 100 % français et 100 % bio. Il s’agit d’un mélange d’eau et de semences telles des engrais organiques et des biostimulants.
Les personnes souhaitant acquérir ou renouveler une concession dans les cimetières de Dole doivent se rendre directement auprès du gardien du cimetière Nord, avenue de Landon.