Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

SÉCURITÉ : LE GSP EN ACTION

SÉCURITÉ : LE GSP EN ACTION

Depuis la fermeture de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), le Maire de Dole n’a eu de cesse de saisir les Ministres de l’Intérieur successifs pour son rétablissement. Depuis février 2024, le dispositif de sécurité a été renforcé grâce aux effectifs du Groupe de Sécurité et de Proximité (GSP). Une initiative visant à répondre de manière plus réactive et efficace aux problématiques de sécurité et d’anti-délinquance, tout en apportant un appui précieux aux missions du quotidien de la Police Secours.

Le Groupement de Sécurité et de Proximité, qui remplace la BAC, se compose désormais de deux équipes de cinq policiers chacune, opérant en voitures banalisées. Des équipes polyvalentes, menant des missions similaires à celles de la BAC, mais pouvant appuyer les autres unités dans des séquences du quotidien. Elles interviennent pour prévenir et combattre divers actes de délinquance, notamment les cambriolages ou les violences. C’est l’unité d’intervention de Dole.

Dotés d’un équipement spécialisé (fusil d’assaut, casque, gilets et bouclier balistique), ou travaillant en tenue civile pour des missions spécifiques, les agents du GSP sont préparés à intervenir pendant les grandes manifestations publiques, renforçant ainsi la sécurité des rassemblements importants. Cette année, leur présence a été remarquée lors du concert de rentrée place Precipiano, du Week-end Gourmand du Chat Perché, ainsi que lors des cérémonies commémorant le 80e anniversaire de la Libération de Dole.

Afin de garantir un niveau d’intervention optimal, plusieurs policiers dolois, ainsi que d’anciens membres de la Brigade AntiCriminalité, ont suivi une formation spécialisée pour intégrer le Groupement de Sécurité et de Proximité. Une formation leur permettant d’acquérir des compétences pointues en matière de sécurité et de gestion de crise, notamment lors des situations les plus complexes, contribuant ainsi à renforcer le maillage sécuritaire de Dole, Goux et Choisey, comme le souligne Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole: “Aujourd’hui, le GSP remplace la BAC avec deux équipages. Nos efforts ont payé. C’est une belle satisfaction ! ”