Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
Le 24 décembre 1905, l’US Dole écrit le premier chapitre de son histoire lors d’un match face au RCFC Besançon. Les rugbymen dolois règnent sur la Bourgogne Franche-Comté jusqu’en 1909. Le son assourdissant des plaquages acharnés se joint au souffle des mêlées sur la prairie d’Assaut. Les Dolois adhèrent à la pratique et 1500 personnes s’affairent autour de ces actions spectaculaires et physiquement relevées. Intouchable dans la région, l’US Dole réalise de beaux parcours lors des championnats de 2e série, comme en 1911 et 1914, avant que la Première Guerre mondiale n’éclate. Ils seront de plus en plus nombreux autour du Pré Marnoz, à contempler les prestations de haute volée des “Rouges et Noirs”, qui décrochent enfin le titre de deuxième série lors de la saison 1932/1933.
Une nouvelle page s’ouvre à partir de 1939. Le club se consacre à la formation en créant une équipe junior et poursuit tant bien que mal son développement durant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, le club est sacré champion du sud et accède à la division d’excellence. Dix ans plus tard, est créée la toute première école de rugby en Franche-Comté, avec sa tête, un certain André Monange, qui donnera plus tard son nom au traditionnel tournoi de rentrée.
La jeunesse doloise comme vitrine du club
Lors de la saison 1970/1971, l’US Dole accède à la deuxième division française et se classe 96e équipe française. Sa réserve, ses cadets et juniors deviennent la même année champions régionaux, illustrant la qualité de la formation “ à la doloise”. Le club vit, bouge, et voit arriver de nouvelles têtes, jusqu’à retrouver la deuxième division en 1998. Deux ans plus tard, l’US Dole et la Ville de Dole contribuent à l’organisation logistique de la Coupe du monde des moins de 20 ans, et accueillent quelques matchs. Aujourd’hui en Régionale 1, l’équipe fanion poursuit sa remontée. L’association continue d’inculquer des valeurs humaines et sportives, et de croire en sa formation et en ses jeunes, véritable vitrine du club. Des enfants de 4 ans en baby rugby, aux seniors, en passant par les féminines, arbitres, éducateurs, pratiquants du rugby adapté et loisir, ils sont près de 300 à porter fièrement les couleurs du rugby dolois.
17 équipes
250 licenciés
50 bénévoles
Point de vue : Pierre-Alain Vacheret, Président de l'US Dole
“Nos objectifs pour l’avenir sont multiples. Nous devons conserver et améliorer encore le niveau de notre belle école de rugby, et continuer à développer nos interventions scolaires et associatives. Nous restons attentifs et investis dans les actions hors rugby, et continuons à représenter dignement notre territoire, tout en développant notre équipe de partenaires, qui choisissent de rejoindre notre club pour ses valeurs. Nous voulons enfin nous inscrire durablement en fédérale avec des joueurs formés par l’US Dole. Nous souhaitons être un grand club de notre agglomération, non pas seulement avec les résultats de l’équipe première, mais avec toutes les actions menées par le club, qu’elles soient sportives, sociales ou sociétales, et en rendant les Dolois fiers de leur club.”