Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

VAL FLEURI : LA FORÊT URBAINE PREND RACINE

VAL FLEURI : LA FORÊT URBAINE PREND RACINE

Non loin du Centre-Ville, la Forêt du Val Fleuri plante les bases de ce qu’est la nature en ville. Lancé en 2022, ce projet citoyen et écologique offre aux Dolois un îlot de fraîcheur et de biodiversité en devenir. Entre détente et engagement pour le climat, cette forêt incarne l’avenir vert de la ville urbaine. Présentation d’une forêt en pleine croissance.

Aux origines du projet : planter pour demain

La création de la Forêt du Val Fleuri a débuté avec une vision claire : transformer une parcelle de 68 ares non-constructible en une forêt naturelle, riche en biodiversité et en services écologiques. En mobilisant divers acteurs (élus, associations locales, écoles, et même les villes jumelées, comme Lahr) le projet est vite devenu une aventure collective. Ce sont d’ailleurs 457 arbres, choisis parmi une vingtaine d’essences locales et résistantes aux nouvelles contraintes climatiques, qui y ont été plantés. Érable champêtre, tilleul, micocoulier de Provence, sophora du Japon ou encore chêne vert : toutes ces essences, soigneusement sélectionnées, participent à l’attrait visuel et à la biodiversité du site.

Un engagement pour la planète, arbre après arbre

La forêt du Val Fleuri n’est pas seulement un lieu de promenade : elle est aussi une forêt symbolique, parrainée par la population, qui souhaite y inscrire un message personnel, une tranche de vie, un souvenir… Pour une naissance, un hommage ou un soutien à la planète, chaque arbre planté est un témoignage vivant. Ainsi, la forêt se peuple d’arbres chargés de sens et de souvenirs, portés par les particuliers, les agents de la Ville et même les associations et écoles locales.

Un refuge en croissance

En 2025, le projet entre désormais dans sa troisième phase avec la plantation prochaine d’une quinzaine d’arbres fruitiers, qui apporteront un attrait paysager mais également une production alimentaire de proximité pour les riverains. En bordure, une zone de bosquets d’arbustes renforcera la transition naturelle vers la forêt, dont les variétés seront choisies pour attirer la faune locale : oiseaux, écureuils… Pour faire de cet espace un lieu de détente accessible à tous, une aire de repos sera également aménagée en son centre, invitant les visiteurs à faire une pause au cœur de la nature.

 

POINT DE VUE D'ÉLUE :
Catherine Nonnotte-Bouton, Adjointe au Maire Chargée des espaces verts

“Ce projet de forestation, mené par le service des espaces verts de la Ville, est une action concrète, efficace et utile à tous. Elle permet d’agir contre le réchauffement climatique, en faveur du bien-être des Dolois et d’une ville plus verte.”