Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

ANNE HENRIET ET CYRIL VIENNOT : UN COUPLE OLYMPIQUE !

ANNE HENRIET ET CYRIL VIENNOT : UN COUPLE OLYMPIQUE !

Le 2 septembre, la Ville de Dole supportera son porte-drapeau Cyril Viennot, engagé en tant que guide lors de l’épreuve paralympique du Para triathlon aux côtés de Thibaut Rigaudeau. Portrait d’un homme voué à sa discipline, rêvant de décrocher le plus beau des métaux à Paris.

C’est à l’âge de 12 ans, que Cyril Viennot découvre le triathlon, discipline à laquelle s’adonne son oncle, en participant à son premier Triathlon à Dole. Le jeune Dolois se découvre des qualités, faisant de lui un véritable espoir de ce sport. Il accumule rapidement les podiums et remporte les championnats UNSS régionaux, en benjamin et minime : “ Je pense que je n’étais pas mauvais dans ce que je faisais, rit-il. Je me suis dit, autant continuer ! ” Cyril grandit et s’investit encore un peu plus dans cette discipline. Il réalise quelques étapes de première division sous les couleurs de Vesoul - à cette époque, meilleur club de la région - et commence à redoubler d’efforts lors de ses entraînements. Il entre en pôle espoir, devient professeur d’EPS et passe professionnel à 30 ans.

Ses qualités physiques et mentales le propulsent sur la scène internationale. Il s’affirme comme l’un des leaders du triathlon en France et enchaîne les courses. Régulier et performant, ses résultats l’entraînent jusqu’à l’Iron Man (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied, soit un marathon). Le licencié du Dole Triathlon Aquavélopode remporte à sept reprises des courses Iron Man, et réalise celui d’Hawaï en 8h, 22min et 19s : un record pour un Français. En 2015, il est sacré champion du Monde de Triathlon Longue Distance en Suède et devient un athlète reconnu et incontournable dans sa discipline. Il retrouve alors sa ville natale et son club, et restera reconnaissant de ceux qui l’ont soutenu lors de son arrivée, notamment Daniel Germond.

En 2019, la Fédération Française de Triathlon lui propose de devenir guide en Para triathlon. Éprouvant “une forme de lassitude”, Cyril accepte ce nouveau défi et rencontre par la suite le paratriathlète malvoyant Thibaut Rigaudeau. “ Je me suis dit que je pouvais rendre service et ça m’a bien plu ! Le guide s’efface en quelques sorte devant l’athlète.” Dès lors, ils ne se lâchent plus et participent en 2021 aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Frustration: ils ratent la médaille de bronze pour une poignée de secondes. Une performance qui n’entache cependant pas leur relation: “Nous sommes devenus amis ! Nous avons un projet presque familial. Sa compagne, malvoyante aussi, fait du triathlon, guidée par ma compagne, Anne Henriet, qui elles aussi, rêvent de Jeux Paralympiques. Nous nous voyons souvent et partons en vacances ensemble ! Notre relation va au-delà du simple rôle de guide ! ” À 42 ans, il espère refermer la boucle de sa carrière en décrochant une médaille cet été à Paris : “C’est la dernière année où je m’entraîne aussi durement. L’objectif est de finir le mieux possible avec une médaille. ”

Anne Henriet et Héloïse Courvoisier seront aussi de l’aventure

La triathlète du Dole Triathlon Aquavélopode est sélectionnée en tant que guide lors de l’épreuve de Para Triathlon, le 2 septembre, récompensant ainsi tous ses efforts : « Tout s’est enchaîné à une vitesse incroyable. Héloïse progressant rapidement et moi retrouvant une forme olympique. Nous nous sommes petit à petit mises à y penser de plus en plus sérieusement au fil des mois jusqu’à ne nous laisser aucun autre choix d’y arriver ! », s’est-elle exprimée sur son compte Instagram. Il y a pourtant de quoi se griser avec les nombreuses sollicitations médiatiques en direction des couple de triathlètes, Anne Henriet et Cyril Viennot, engagés  aux côtés de la compagne de Thibaut Rigaudeau, Héloise Courvoisier. « L’équipe Mag, TF1, France 3 et Stade 2 nous ont suivi. Il y a une grande émulation avant ces Jeux si attendus et notre situation est si particulière. C’est la première fois que nous sommes obligés de refuser des interviews », constate stupéfait Cyril et Anne. Le 10 juillet, l’annonce tombe !