Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : VERS UN AVENIR PLUS DURABLE

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : VERS UN AVENIR PLUS DURABLE

La Ville de Dole s’engage avec détermination dans une politique ambitieuse de transition écologique, visant à construire un avenir plus durable et vertueux pour ses habitants. Consciente des défis environnementaux actuels et à venir, la Municipalité déploie des efforts constants pour intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans chacun de ses projets. Cette démarche pragmatique repose sur une vision à long terme, avec un objectif central : rendre la ville plus habitable et réduire son empreinte carbone.

Le projet de transition écologique porté par la Ville s’articule autour de deux enjeux majeurs : ATTÉNUER son impact environnemental et S’ADAPTER aux nouvelles conditions climatiques. À travers une réflexion durable et pérenne, la Ville souhaite anticiper les défis de demain, tout en répondant aux besoins actuels de ses habitants. Ce dossier présente les actions et initiatives qui incarnent cette volonté forte et ce sens de responsabilité, en faveur d’une ville résiliente et respectueuse de son patrimoine naturel.

La transition écologique est un enjeu collectif, où chaque action compte. À Dole, l’engagement pour décarboner l’énergie, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et optimiser les ressources est une priorité pour protéger notre environnement et garantir un avenir plus durable.

 

- Faire des économies d’énergie

Dans cette dynamique, la Ville de Dole a mis en place en 2022, en collaboration avec le Grand Dole, un Plan d’économies d’énergie pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Ce plan comprend 25 mesures concrètes, visant à limiter la consommation énergétique pendant les hivers. Il se concentre sur la régulation du chauffage dans divers bâtiments municipaux - notamment les écoles, les salles polyvalentes, culturelles et associatives, l’Hôtel de Ville - ainsi que sur une optimisation de l’éclairage public.

En parallèle, Dole s’engage dans un déploiement de la technologie LED pour améliorer l’efficacité énergétique de l’éclairage public dans ses bâtiments et ses rues, réduisant ainsi les consommations et coûts associés.

Enfin, des rénovations énergétiques ont été menées dans plusieurs équipements majeurs, dont le Théâtre, les gymnases et les écoles dans le cadre du plan “Nouvelles Générations ”. Ces efforts incluent également un soutien aux projets d’écorénovation des bâtiments résidentiels, comme ceux portés par Grand Dole Habitat aux Mesnils-Pasteur ou à La Paule, par exemple. Ces programmes s’inscrivent dans une démarche globale visant à réduire l’empreinte carbone de la Ville.

 

- Un réseau de chaleur parmi les plus vertueux de France

Dole s’engage à intensifier sa production d’énergie décarbonée pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle chaufferie biomasse, inaugurée en début d’année, couvre désormais les besoins du réseau de chaleur avec plus de 90% d’énergies renouvelables, une performance rare, qui permet d’éviter l’émission de 10200 tonnes de CO2 par an.

Bientôt, une cuve de stockage thermique sera également installée à la première chaufferie pour optimiser ce système : elle permettra de limiter les pics de consommation de gaz, de stabiliser le fonctionnement des chaudières biomasse pour prolonger leur durée de vie, et de les maintenir en fonctionnement, même l’été, pour la production d’eau chaude. En stockant l’énergie solaire pour maintenir l’eau à haute température, cette cuve réduira encore les besoins en énergie des chaudières, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

 

- Développer les énergies renouvelables

En parallèle, la Ville déploie aussi des panneaux photovoltaïques sur divers bâtiments et parkings communaux (Centre Technique Municipal, écoles, base nautique aviron-kayak…) pour générer de l’énergie propre et autonome, contribuant ainsi à diversifier les sources d’énergies renouvelables locales et à réduire davantage son empreinte carbone.

 

- Partenariats verts et initiatives citoyennes

Pour renforcer ses actions, la Ville de Dole développe depuis plusieurs années des partenariats verts avec des acteurs locaux et nationaux.

En collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), des diagnostics des arbres sont régulièrement effectués sur le patrimoine arboré de la Ville, afin de garantir à la fois la sécurité publique et la préservation de la biodiversité. Cette démarche responsable permet de traiter des arbres jugés dangereux ou malades, de favoriser la plantation de nouvelles espèces, plus adaptées aux nouvelles contraintes climatiques, et de générer de nouveaux espaces verts.

Depuis plusieurs années, la Ville organise également des actions de sensibilisation en partenariat avec Dole Environnement.

Parmi celles-ci, on retrouve les Balades nature estivales, la gestion du verger Ledoux, ainsi que des animations lors des Semaines du Développement Durable, où les habitants participent à la construction de gîtes et hôtels à insectes. Ces initiatives offrent aux citoyens l’opportunité de s’engager concrètement pour l’environnement, tout en découvrant des pratiques écoresponsables, et en contribuant à la préservation de leur cadre de vie.

Les nettoyages citoyens, soutenus par la Ville et réalisés par des associations, des écoles, le Conseil Municipal des Enfants, ou encore des particuliers, sont aussi une tradition à Dole, mobilisant la communauté pour entretenir et préserver les espaces publics. Ces initiatives collectives contribuent à faire de la transition écologique un véritable projet partagé à l’échelle de la ville.

 

BIODÉCHETS: LES DOLOIS S’ENGAGENT

Pour répondre à l’obligation du tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, le SICTOM de la zone de Dole, en lien avec la Ville de Dole, a déployé progressivement la collecte des biodéchets en habitat collectif et auprès de différents établissements, en complément de l’incitation au compostage individuel en habitat pavillonnaire. Le Cœur de Ville, l’avenue de Northwich et le quartier Kennedy ont adhéré à ce nouveau service, en s’équipant de bornes à biodéchets. Ce déploiement se poursuivra pendant 3 ans dans le cadre d’un programme soutenu par l’ADEME. Les biodéchets sont désormais valorisés dans les terres agricoles à proximité, après avoir été transformés en compost.

Votre quartier est équipé de bornes à biodéchets, n’hésitez pas à contacter le SICTOM pour disposer d’un bioseau et valoriser vos biodéchets. www.sictomdole.fr/biodechets

+ 800 kg de biodéchets collectés chaque semaine contre 400 kg au démarrage mi-mai