Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

LA CULTURE EN CHANTIER

LA CULTURE EN CHANTIER

La Ville de Dole conforte son engagement pour faire rayonner la culture en mettant en œuvre une série de projets ambitieux et variés, et en s’investissant dans la création et le développement de nombreux chantiers culturels. Des initiatives réalisées dans l’ombre, visant à enrichir le patrimoine culturel local, à rénover les équipements et promouvoir l’accès à l’art et à la culture pour tous.

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS SE REFAIT UNE BEAUTÉ

À compter du 22 décembre, au lendemain de la Nuit des Copistes, le Musée des Beaux-Arts fermera ses portes au public pour rouvrir le 17 mai lors de la Nuit des Musées. Des travaux qui permettront d’améliorer les conditions de visite, l’accessibilité des espaces, et de renouveler la présentation des collections du musée, qui fêtera ses 45 ans de présence au Pavillon des officiers. Cette cure de jouvence permettra aux visiteurs de redécouvrir ce lieu lors de l’exposition estivale dédiée à la collection de Dominique Desfontaines, une des plus importantes collections privées consacrées à la nouvelle figuration. Une nouvelle présentation du parcours permanent au 1er étage sera réalisée, et deux nouvelles salles consacrées à l’histoire de Dole verront le jour. Par ailleurs, l’exposition de Jean-Bernard Butin, “La vitalité du peu“, initialement prévue jusqu’au 22 septembre, est prolongée jusqu’au 17 novembre.

LA MÉDIATHÈQUE DE L’HÔTEL-DIEU FÊTE SES 25 ANS

Inaugurée le 28 avril 2000, la médiathèque de l’Hôtel-Dieu soufflera ses 25 bougies en 2025. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations viendront ponctuer cette célébration. Outre des expositions, des conférences et des visites retraçant l’histoire de la lecture à Dole, les curieux auront l’occasion de (re)découvrir le chantier-phare de la rénovation de l’ancien hôpital.

Les médiathèques n’en restent pas là et imaginent déjà leur futur. Dès le printemps, dans le cadre du dispositif Micro-folie, un musée numérique proposera des activités de découverte de milliers d’œuvres d’art. Basé dans un premier temps à l’Hôtel-Dieu, ce projet porté par le Grand Dole aura pour vocation de parcourir l’Agglomération à la rencontre de ses publics.

L’année 2025 sera aussi l’occasion de rendre hommage à André et Denise Besson, en inaugurant un espace retraçant la carrière et l’œuvre de l’écrivain, suite à son legs en faveur de la Ville de Dole.

Alors que le Multiplexe Cinéma sortira de terre d’ici la fin d’année, les Archives municipales de la Ville de Dole réaliseront une exposition sur l’histoire du cinéma à Dole. Plusieurs documents du XXe siècle viendront illustrer la place du grand écran au sein de notre ville, avant d’intégrer le nouveau complexe cinématographique.

L’AUDITORIUM KARL-RIEPP AMÉLIORE SON ACOUSTIQUE

Dans la première quinzaine de septembre, la Ville de Dole a entrepris des travaux d’amélioration acoustique au sein de l’Auditorium Karl-Riepp. Une action qui a vu le jour après plusieurs études, dont l’objectif est d’optimiser la qualité sonore en réduisant les résonances indésirables, notamment celles des sons graves parasites, qui peuvent altérer l’expérience auditive des spectateurs. Le public dolois profitera d’une écoute plus claire et plus précise, idéale pour les concerts et autres événements culturels.

LA VILLE INVESTIT POUR LE THÉÂTRE MUNICIPAL

Les Scènes du Jura ont exprimé le besoin de disposer d’un système son et lumière dédié exclusivement au théâtre. Pour répondre à cette demande, la Ville et le Grand Dole ont acquis un équipement son et lumière moderne et éco-responsable. Ce dispositif inclut des projecteurs LED, des enceintes et des consoles de régie, conçus pour minimiser l’impact environnemental tout en offrant des performances de haute qualité. De quoi sublimer la programmation 2024/25 des Scènes du Jura.