Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités de la Ville de Dole et un levier important pour le partage de l’espace public. Les comportements irresponsables et dangereux, en hausse ces dernières années, induisent logiquement une augmentation des contrôles. Afin de mieux répondre aux besoins, la Police municipale de Dole a acheté deux motos de grosse cylindrée. Ces nouvelles acquisitions, réalisées il y a un mois, marquent la création d’une unité moto dédiée à renforcer la sécurité routière et à améliorer la réactivité des forces de l’ordre.
Cet investissement permet désormais aux policiers d’intervenir plus rapidement et efficacement, en particulier sur les axes routiers principaux et dans les zones à risques. La création de cette unité moto est également un moyen de renforcer la présence policière dans des zones où les véhicules traditionnels sont moins adaptés, et de collaborer efficacement avec la Police nationale, comme l’atteste David Kleisler, Directeur de la prévention et de la tranquillité publique:“Cette unité apporte des moyens supplémentaires et un rapprochement des Polices municipale et nationale, au service de la sécurité routière à Dole”. Les motos permettront notamment d’intervenir plus rapidement sur les axes routiers principaux, dans les zones piétonnes et lors d’événements nécessitant une surveillance accrue.
La présence visible des motos sur le terrain joue un rôle dissuasif significatif, contribuant ainsi à prévenir les comportements dangereux, tant sur la route, que dans les espaces publics. Cette initiative vise ainsi à améliorer, non seulement la réactivité des forces de l’ordre, mais aussi à renforcer le sentiment de sécurité des habitants.
Point de vue d’Élu : Stéphane Champanhet, Adjoint au Maire, chargé de la proximité et de la sécurité
“ La majorité municipale est, comme tous les Dolois, exaspérée des incivilités et de l’insécurité routière. La mise en place de cette unité moto permettra de répondre encore plus aux doléances des habitants. La Police municipale dont l’excellent travail est à saluer, doit aussi développer de nouveaux modes de déplacement pour gagner en rapidité, afin de rejoindre des lieux souvent accessibles qu’aux deux roues. La tranquillité des Dolois est un axe de la politique municipale et nous travaillons en collaboration avec la Police nationale pour répondre efficacement aux demandes de nos concitoyens.”
Point de vue : Vincent Ehrhard, Chef de la circonscription de Police nationale de Dole
“Je salue l’arrivée de cette nouvelle brigade de la Police municipale à Dole, qui s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité routière. Elle renforce aussi, avec nos voisins de la Gendarmerie nationale, notre coproduction de sécurité en gagnant en diversité de moyens, pour être encore plus en lien avec la population. L’augmentation des patrouilles à pied, le retour des policiers à vélo et maintenant la moto à Dole, s’inscrivent dans la doctrine de la sécurité du quotidien avec une logique d’être à “hauteur d’homme” : mieux voir, mieux entendre et pouvoir s’arrêter plus facilement pour une prise de contact ou une interception discrète.”