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Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
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La Voie Grévy

Après plusieurs mois de travaux (débroussaillage, enlèvement des rails et des traverses...), la Voie Grévy a été inaugurée le 20 novembre, par l’Agglomération à l’origine de ce projet en lien avec les Communautés de Communes  du Val d’Amour et  de la Plaine Jurassienne.

Sur les 19,7 km de la Voie Grévy, 13,6 km traversent l’agglomération du Grand Dole dont un peu moins de 4 km sur le seul territoire de la Ville de Dole entre l’Aquaparc et la gare. Une voie de qualité qui sera un vecteur d’attractivité touristique supplémentaire. À vélo, classique ou à assistance électrique, en trottinette ou même à pied, ce projet majeur très attendu favorise donc l’itinérance douce et rentre ainsi tout à fait dans le plan vélo de la Ville, “renforçant également l’attractivité du territoire en offre de loisirs et de tourisme” conclut Jean-Baptiste Gagnoux, accueillant à Dole les élus des territoires traversés. En matière d’équipements cyclables, la Ville a d’ailleurs effectué plusieurs aménagements complémentaires aux travaux du Grand Dole : des rampes d'accès, des jonctions, des sas vélos, des tourne-à-droite aux carrefours à feux, des gouttières à vélos, ainsi que des nouveaux garages à vélos.
 

UN PEU  D’HISTOIRE 

La ligne de Dole-Ville à Poligny, ou ligne présidentielle Jules-Grévy, est une ancienne ligne ferroviaire française construite entre 1882 et 1886, sous l'impulsion du président de la République de l’époque Jules Grévy, originaire de Mont-sous-Vaudrey. Il l’utilise alors pour rentrer dans son village natal et de villégiature. La ligne est fermée au service des voyageurs en 1938, puis, par étape, à celui du fret, de 1964 à 2005. Après fermeture et déclassement de la section de Dole à Mont-sous-Vaudrey, le 27 novembre 2019, le projet de transformation de la “ligne Grévy ” en voie verte (19,7 km) est lancé.